Soyons clairs de suite : non, une démarche QVT ne va pas faire entrer le bonheur dans la vie de vos employés.
Pour une raison toute simple : On ne peut pas fournir le bonheur à quelqu’un, c’est à lui de trouver son bonheur et de le voir.
En revanche, construire une démarche QVT, oui, cela revient à mettre en place les éléments, le contexte et les outils qui vont permettre l’accès au « bien vivre « son travail et à une entreprise d’être « heureuse ».
Le bonheur dans un couple :
Pourquoi autant que couples se défont de nos jours, pourquoi les gens ne trouvent ils plus ce fameux bonheur dans leur vie privée.
Une des raisons est la plus simple, notre société nous a rendu narcissiques au point d’attendre que ce soit l’autre qui nous fournisse le bonheur. Et, en premier, il n’y a rien de pire que l’attente pour être sûr d’être déçu et ne jamais atteindre ce que l’on cherche. Et, en plus, Notre bonheur ne vient jamais de quelqu’un d’autre : cela ne fonctionne pas comme cela !
Être dans le bonheur dans un couple, c’est trouvé son propre bonheur et le partager avec la personne dont la présence nous met en joie. Un couple heureux est une équipe de personnes qui partagent leur bonheur l’un avec l’autre.
C’est un subtil équilibre à maintenir, entre partage et don de soi, acceptation et absence d’attente et surtout sans jugements.
Car, lorsque les jugements arrivent, l’amour s’éteint et le bonheur ne se partage plus.
Le bonheur dans l’entreprise :
Bien sûr, il n’est pas question de reproduire le fonctionnement d’un couple heureux !
Mais il y a des éléments à prendre en compte pour animer l’objectif du « bien vivre » dans son entreprise.
Déjà, avoir conscience que l’on ne peut pas obliger quelqu’un à se sentir bien : on peut juste lui fournir l’écoute, le contexte, les outils, les conseils pour qu’il le fasse.
Mais aussi, garder en tête que les jugements faussent le jeu et handicapent la fluidité des choses.
Il n’y a que les faits, observés, observables, mesurables qui peuvent servir de socle pour construire de manière durable. Tout le reste n’est qu’illusion déformable à volonté.
« La carte ne fait pas le territoire ».
Cette phrase issue du développement personnel a pour objectif de comprendre que deux personnes qui vont vivre la même aventure ne vont pas du tout vivre la même histoire !!!!
La réalité va passer au travers de tous leurs filtres mentaux, au travers de leur passé, au travers de leurs peurs qui leur sont propres et ainsi, ils vivront chacun deux réalités qui seront la leur mais n’aura rien à voir avec la vérité.
Tout cela pour vous dire, que le contexte de l’entreprise sera vécu par chacun de manière différente et qu’il est important de mesurer la perception que les gens ont du contexte que vous leur fournissez.
Car la mise en place d’une action peut être vue comme bien perçue d’un coté de la lorgnette mais vu de manière négative à l’autre bout.
Le baromètre QVT construit à la carte de votre entreprise peut vous permettre de faire la différence entre votre perception et celle du reste des collaborateurs.
Ne pas faire de promesses sans les tenir.
Combien d’entreprises ont lancé des sondages et des boites à idées et diverses actions en affirmant à leurs salariés vouloir améliorer le quotidien ?
Et, une fois le questionnement réalisé : rien, le vide, pas d’actions, pas de retour !!!
Il n’y a rien de pire à faire ! autant ne rien faire du tout, c’est moins destructif.
Si vous annoncez recueillir leur avis à vos employés dans un objectif de QVT, vous DEVEZ y aller ensuite et ne plus reculer. Sinon, la perception et le sentiment de trahison va se répandre comme trainée de poudre et insuffler une graine négative dans l’esprit des gens qui va diminuer de manière notable l’implication et l’indice de confiance qu’ils vous portent.
La confiance, l’implication et la systémie.
Pour que les choses s’améliorent dans un groupe, il faut construire, entretenir et maintenir un lien de confiance. Petit à petit, sans avoir les yeux plus gros que le ventre.
Il vaut mieux animer un petit chantier et ensuite s’en servir comme une graine pour faire grandir l’arbre plutôt que de viser de tout changer en même temps et ne parvenir à rien.
Dans un groupe, chacun influence chacun ! chacun impacte le groupe ! la systémie s’installe et va créer l’énergie du groupe ! quelle soit positive ou non !
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux construire une énergie positive sur un groupe et la faire grandir plutôt que de remuer un grand groupe et que l’énergie générée parte dans tous les sens.
La posture, la communication
Vous ne pouvez pas aller vers le « bien vivre » si ne communiquez pas !
Bien sûr, ne pas communiquer est impossible, même lorsque l’on ne dit rien, nous communiquons !
Mais pour pouvoir réussir la mise en place d’un « mieux vivre « ensemble », il est vraiment important de communiquer correctement, efficacement, clairement et auprès de toutes les personnes concernées.
Car sinon, l’énergie de la communication non effective prendra le risque d’être négative et ne servira pas les objectifs que vous vous êtes fixés.
Choisissez précieusement vos méthodes et vos outils de communication, ils sont tout aussi important que le projet en lui-même.
Et, la communication implique l’écoute !! car elle doit fonctionner dans les deux sens.
La posture de l’écoute et de la capacité à se remettre en question est donc tout aussi importante !
La bienveillance et l’exigence.
Et, non, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours !
Le but reste d’avoir une entreprise performante !
Et là, nous retrouvons cette fameuse notion d’équilibre à trouver et maintenir.
Il est à présent reconnu et avéré qu’une entreprise dans laquelle les employés sont dans le « bien vivre » leur travail et qu’ils ont un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée gagne en performance.
Les gens connaissent le sens de leurs actions, ils sont plus impliqués, plus concentrés, plus volontaires etc …
Mais il ne faut pas non plus oublier les exigences du métier. On peut être bienveillant avec les personnes tout en ne lâchant pas l’exigence : c’est ce qui constitue le squelette qui va tenir le tout ensemble et permettre la synergie et l’énergie nécessaire à une entreprise performante et en bonne santé de l’intérieur comme de l’extérieur.
Mais quelle aventure !
Le Covid et le confinement ont perturbés le fonctionnement global de tous et chacun. Il a placé beaucoup de monde face a diverses peurs.
Les hommes ont découvert « la peur de l’autre » et chacun l’a géré en fonction de son fameux « territoire » !
Les relations entre les hommes ont été chamboulées dans notre système bien huilé !
Et si c’était l’occasion d’écouter et de construire un fonctionnement ensemble vers un « mieux vivre » qui nous permettre d’avancer ensemble de manière la plus efficace et sereine que possible ?
Nous sommes faits pour œuvrer ensemble, c’est la nature de l’homme ; alors, qu’attendons nous pour réviser notre copie 😊